Un conventionnement conclu avec le Conseil Général de l'Aisne dans le cadre du Plan Départemental d'Insertion permet à l'Association de mettre en oeuvre un chantier d'insertion axé sur la déconstruction manuelle de bâtiments en l'état de ruines existants sur le territoire, répondant en cela à une volonté de requalification des paysages voulu par les élus et inscrite dans leur projet de territoire. 

Les personnes intégrant cette action d'insertion ont pour mission de démonter des bâtiments (maisons, granges, corps de ferme...) à l'abandon et pouvant représenter un péril au niveau de la sécurité publique, à la demande du propriétaire ou des communes.

Nota: Démarrée en Novembre 1995, cette opération aura permis à ce jour de procéder à la résorption de 94 édifices en l'état de ruines.

Cette action a fait l'objet d'une étude de transférabilité réalisée avec le concours de la CEE dans le cadre du programme Interreg II Hainaut- Nord Pas de Calais - Picardie. Ce document  "Réemploi - Modes d'Emploi" replace ce projet dans la problématique du traitement des déchets du bâtiment, et analyse deux expériences conduites dans un secteur urbain en Belgique et dans un secteur rural en France. téléchargeable ici

L' Association se tient à la disposition de tout organisme désireux de réaliser un projet similaire pour l'accompagner dans la phase de transposition de cette action.

Les domaines complémentaires